Pour quel public ?

À partir de 9 ans


Your Name.

de Makoto Shinkai, 2016, Japon, 1h47

Mitsuha habite avec sa grand-mère et sa petite sœur dans un village au cœur des montagnes, où les traditions ont une importance capitale. Elle souhaite depuis toujours découvrir le quotidien, qu’elle s’imagine trépident, d’un adolescent de Tokyo, et devenir une vraie citadine loin des obligations familiales. Sa vie est soudain bousculée lorsque dans son sommeil elle se rêve à la place de Taki, un lycéen vivant dans l’immense capitale, et qui partage difficilement son temps entre les cours, ses amis et un boulot étudiant. Mais peu à peu les amis de Mitsuha lui racontent de bien étranges histoires, prouvant la présence de Taki sous son apparence. Il faut alors aux deux adolescents découvrir les mystères de ces échanges tout en gardant le secret de cet incroyable phénomène…


Makoto Shinkai est très injustement méconnu du grand public en France. Et pour cause ! Ses précédents longs métrages sont sortis dans l’hexagone directement en DVD. Mais il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit de découvrir un des réalisateurs japonais les plus talentueux de sa génération. Shinkai nous livre avec Your Name. un scénario transgenres qui fait voyager le spectateur entre la science-fiction, le film catastrophe et la romance. Fasciné par la distorsion de l’espace-temps et par ce qu’est capable d’engendrer la force de l’amour – filial comme romantique – il a fait de la fusion habile de ces thématiques, sa marque de fabrique.

Your Name. est en premier lieu une chronique adolescente mettant en scène deux personnages que tout oppose. Cette thématique de l’opposition traverse plus largement le film sur de nombreux aspects (tradition/modernité, monde urbain/ ruralité, masculin/féminin) afin d’offrir au spectateur une représentation du Japon contemporain dans toute sa diversité.

Nos deux héros doivent faire face à une catastrophe naturelle – que nous choisissons de ne pas dévoiler ici – ouvertement liée à la mémoire du tsunami de 2011 ayant causé l’accident nucléaire de Fukushima. Les pertes de mémoire constantes des personnages principaux autour de leurs échanges, et surtout leurs incroyables efforts pour y remédier, font échos au refus de l’oubli de la population japonaise des traumatismes vécus. C’est donc tout naturellement que la transmission du savoir entre les générations se retrouve au centre du film. Les croyances et les traditions tiennent une place prépondérante dans la culture japonaise, et le réalisateur choisi de l’illustrer dans une très belle séquence consacrée à un ancien rituel de fabrication du Kuchikamizake : les prêtresses devaient mâcher du riz chauffé afin que l’enzyme contenu dans la salive puisse le transformer en sucre, avant de le faire fermenter en utilisant de la levure sauvage. Ce saké n’est évidemment pas destiné à être consommé mais sert d’offrande. Cet évènement, qui s’avèrera central dans le film, montre là encore qu’il n’est pas nécessaire de créer une rupture avec le passé pour avancer, et qu’il est même souvent la clef de bien des énigmes.

Le réalisme de l’animation est presque troublant, avec un sens incroyable du détail. En observant le traitement si délicat de la lumière sur certains plans, notamment aux levés et couchés de soleil, il est presque possible de dire que l’animation peut égaler la réalité.

Le spectateur ressort de Your Name. dans un état quelque part entre le rêve et la réalité, un sentiment propre au cinéma qui en fait un des arts les plus puissants.

 Benshi

Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Partager cette séance

Partager l’événement Facebook


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Les tarifs des séances cinéma

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte