Édito

 

C’est la rentrée ! Qui dit janvier dit nouvelle année, parfois nouvelles résolutions, souvent nouveaux projets. C’est ce que vous propose le pôle jeune public du Videodrome 2, au travers d’une programmation pensée en partenariat avec plusieurs centres sociaux.

Embarquez avec nous au fil d’une programmation poétique et fantastique aux côtés de personnages délicats et attachants. Les longs métrages d’animation qui vous seront proposés mettent en images des aventures aux rebondissements multiples dans des univers colorés.

Le mercredi 11 janvier vous pourrez venir découvrir Jean de la Lune, une adaptation du livre du même nom, écrit par Tomi Ungerer, grand maître de la littérature enfantine. Il en résulte un univers graphique très poétique, ponctué par des dessins entièrement faits à la main. Nous continuerons le mercredi 25 janvier avec Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd, une fable écologique dans laquelle nous suivons Mia, une petite fille embarquée dans un voyage initiatique en plein cœur d’une forêt tropicale.

Plusieurs niveaux de lecture s’offrent à nous dans ces deux films : les enfants resteront rêveurs et se laisseront volontiers embarquer par la poésie ambiante du voyage de Jean de la Lune et de Mia et le Migou, quand les plus grands pourront y voir une dimension plus politique

Toutefois, l’activité jeune public ne se cantonne pas seulement aux projections.

Des ateliers pratiques en compagnie d’intervenant·es professionnel·les sont mis en place afin de familiariser les enfants, les tout petits et les plus grands à l’aspect concret, matériel que revêt le cinéma. En effet, quoi de mieux pour l’apprécier que de le pratiquer, le fabriquer, le manipuler.

Nous tenons également à mettre à l’honneur une programmation qui s’articule aux projets et aux thèmes travaillés par nos structures partenaires (écoles, centres sociaux…), anciennes et nouvelles, afin de proposer un contenu diversifié et porteur de sens, dont la construction est ouverte et accessible à toustes. Bon début d’année !


Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd

2008 | France | 1h30 | à partir de 6 ans

Synopsis : Mia, une fillette d’à peine 10 ans, quitte son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père qui travaille sur un chantier visant à transformer une extraordinaire forêt tropicale en complexe hôtelier de luxe. Pour ce faire, elle doit franchir une montagne entourée d’une immense forêt peuplée d’êtres mystérieux. Son chemin va croiser celui d’Aldrin, fils du promoteur immobilier, qui souffre lui de l’absence d’amour paternel. Ensemble, ils vont tenter de sauver l’arbre de vie et les migous qui le protègent. Une expérience et un voyage inoubliable dont ils ressortiront grandis…

 

« Après le déluge (La Prophétie des grenouilles), la déforestation. Fidèle aux thèmes qui lui sont chers, Jacques-Rémy Girerd nous transporte à nouveau dans une fable écologique, entre récit initiatique et film d’aventures. Judicieusement mis en scène à travers un montage alterné, les chemins de Mia et Aldrin vont finalement converger au cœur d’une immense forêt menacée de destruction, autour de l’arbre sacré – garant de la vie sur Terre – et de ses étranges gardiens : les migous. Le film devient drôle dès lors qu’ils interviennent, et plonge surtout dans un univers un peu fantastique qui n’est pas sans rappeler celui de Mon voisin Totoro. Avec l’arbre à l’envers – ou l’Arbre de Vie -, ils constituent une des plus belles trouvailles et toute la richesse poétique et symbolique de ce film. Jacques-Rémy Girerd signe ici un scénario efficace avec ce qu’il faut de rebondissements, de suspense mais également de tendresse et de poésie. Il y est question de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de cupidité humaine et de destruction de la nature, mais plus simplement aussi de famille, d’amitié et de respect. Le tout est porté par un graphisme d’une grande qualité artistique signé Benoît Chieux. L’animation artisanale – le trait crayonné inspiré des plus grands peintres impressionnistes – associé à ce qu’il faut d’effets spéciaux réalisés par ordinateur est une véritable réussite. Cette belle fable universelle au sujet très ancré dans la modernité résonne parfaitement avec notre réalité et ne pourra qu’être source de débats et de discussions en famille. »

Source : Benshi


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte