Mercredi 15 octobre 2025 · 20h30
Édito
Des courts-métrages et une lecture à propos des terres d’origine, réalisées par des personnes du collectif South Asian Gang – documentaires, films expérimentaux. Voyages-retours, rencontres avec soi, avec les autres, avec des paysages sonores, olfactifs, endroits abîmés, endroits de guérisons.
Alter
de Douceur Erajh | 2025 | France | 5 min
Alter est extrait d’un court-métrage réalisé en partenariat entre le Collectif de la Ball Room de Marseille, Ciné Cité et tribu d’homme. Il interroge la question de notre double, notre Alter Ego, celui qui ne peut pas toujours exister partout, surtout lorsqu’on est racisée et queer.
Nous avons des cendres pour offrandes
de Lucas Tétry-Rivière | 2016-2021 | La Réunion | 20 min
Pendant plusieurs années, j’ai filmé avec un téléphone portable et un appareil photo ma grand-mère, Reine Tétry, malbaraise née sous le statut de « sujette de France » en 1925, descendante d’engagé·es·x indiens sur le territoire réunionnais. Elle fut cantinière à l’école, travailleuse dans les plantations, femme de chambre dans la maison du maître et mère d’un grand foyer. Elle m’a accueillie chez elle, d’abord lors d’un séjour de quelques jours, puis progressivement à des retours à La Réunion de plusieurs mois.
Ma grand-mère sent la présence de mon grand-père dans les brises du vent sous le pié de letchi qu’il a lui-même planté. La nuit dans ses rêves, elle comprend et respecte les messages que les morts lui font passer et qui guident sa vie. Assise silencieuse sous la véranda, jour après jour, souvent seule, qu’est-ce qui traverse ses yeux et sa mémoire ?
Une odeur de brûlé
de Abirami | 2025 | 8 min
Une odeur de brûlé – ce film tisse un retour après onze années d’absence, entre errances contemplatives et éclats sensoriels. Dans les ruelles, sous les ventilateurs, entre l’ennui et la découverte, surgit un pays à la fois familier et insaisissable. L’odeur persistante du feu, du brûlé devient fil rouge : métaphore des crises et du génocide, mais aussi empreinte intime et paradoxalement réconfortante.
Jaadu ki Manzil
de Anju Raïs | 2025 | Inde | 15 min
Jaadu ki Manzil, c’est le refuge de la magie. C’est le territoire où chercher le repos. C’est le cabaret des chagrins, et le défilés des idoles intérieures.
Créolisation négative
de Lucas Tétry-Rivière | 2023 | 5 min
Jusqu’ici, ce département français d’outre-mer passait pour un petit paradis.
Gedara
de Douceur Erajh | 2025 | Sri Lanka | 7 min
Ce court-métrage interroge sur les possibilités de connexion et de relation avec une terre d’origine, notamment lorsqu’on a été coupé partiellement ou totalement.
Lecture
À la revoyure : sentiments de l’Inde et du Sri Lanka
de Aroun Mariadas | 2024 | 15 min
Issu d’un atelier de création (Archiver l’ intime de Nathalie Sejean), écrite, cette lecture est le fruit de quatre conversations avec des ami.e.s ou personnes rencontrées récemment, toustes d’origine indienne ou sri-lankaise. Ensemble, nous avons parlé d’un voyage passé ou à venir dans le pays d’origine en question. Il est inspiré de l’écriture de Bernardine Evaristo dans son roman “Fille, femme, autre”.
South Asian Gang
C’est un groupe protéiforme que le South Asian Gang, des artistes de toutes sortes mais pas que, des personnes queers de toutes sortes mais pas que. Des personnes aux origines qui remontent en Asie du Sud, des origines qui s’ancrent ici et là bas, dans un mouvement de va et vient, d’appartenance familiale et de rébellion, dans un mouvement de rassemblement, recréer un sens de communauté.
South Asian Gang, c’est (se) montrer des films aux formes diverses, réalisés par des artistes sud-asiatiques, des films qui permettront aux spectateurices de découvrir des œuvres peu relayées dans les salles obscures.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.