Vendredi 3 octobre 2025 · 18h00
Édito
Lundi Soir est un collectif de soutien à la création documentaire, cinématographique et sonore. Basé·es à Marseille et Paris, nous animons une fois par mois des ateliers “Doc en cours” pour aider au développement des projets des membres, et organisons depuis 2016 “Les Yeux Ouverts” un festival de courts-métrages mettant à l’honneur la création documentaire émergente. Pour cette nouvelle édition marseillaise, nous diffuserons une sélection de documentaires, films et pièces sonores, suivis de discussions avec les réalisateur·ices.
Les Fenêtres
d’Elsa Pennachio, Étienne de Villars, Idriss, Naoufel, Mah, Bernardo, Benaissa | 2024 | France | 14 min
À partir d’une maquette d’immeuble et d’une fenêtre grandeur nature, six personnes détenues en formation cinéma et audiovisuel à la Structure d’accompagnement à la sortie (SAS) des Baumettes s’emparent du dispositif proposé par les artistes et font de la fenêtre l’écran de projection de leurs univers et de leurs pensées intimes.
Réalisé dans le cadre d’un accueil en résidence au Studio Image et Mouvement, proposé par l’Institut de l’image dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC PACA « Rouvrir le monde – Un été culturel ».
Dieu a une adresse à La Défense
de Julien Baroghel | 45 min | Création sonore
Dans lʹombre des gratte-ciels de La Défense, la maison dʹéglise Notre-Dame de Pentecôte sert de refuge pour les fidèles travailleur·euses des tours voisines. Dirigeant·es, cadres et employé·es en quête de sens sʹy retrouvent pour partager les joies et les tourments de leurs vies professionnelles au sein des géants du capitalisme à la française. Dans un monde qui semble courir à sa perte, leurs paroles interrogent nos rapports à lʹargent, à la spiritualité et au travail.
Une coproduction du collectif La disquette et du Labo de la RTS, réalisé avec le soutien du fonds Gulliver
Plat de résistance
de Marie Royer, Zinia Scorier | 2024 | France, Belgique | 12 min
Au travers d’enregistrements audio pris sur le terrain et d’images animées poétiques, le film dresse le portrait d’activistes qui utilisent l’alimentation comme outil dans leur lutte anticonsumériste.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Les séances du festival