Jeudi 2 octobre 2025 · 20h30
Édito
Lundi Soir est un collectif de soutien à la création documentaire, cinématographique et sonore. Basé·es à Marseille et Paris, nous animons une fois par mois des ateliers “Doc en cours” pour aider au développement des projets des membres, et organisons depuis 2016 “Les Yeux Ouverts” un festival de courts-métrages mettant à l’honneur la création documentaire émergente. Pour cette nouvelle édition marseillaise, nous diffuserons une sélection de documentaires, films et pièces sonores, suivis de discussions avec les réalisateur·ices.
Drôo
d’Alexis-Camille Chevallier | 2024 | 11 min
Attaqué par des hordes d’oiseaux, des agriculteurs créent un environnement sonore protecteur pour sauver leurs récoltes.
Cérémonie pour un veau
de Rachel Maisonneuve | 2024 | Suisse | 29 min | Création sonore
Stim Matter Association et Le Labo de la RTS, avec le soutien du Fonds Gulliver (RTS, RTBF, SCAM-SACD France et Belgique, La Pro-motion de Lettres de la FWB) (Suisse) – Prix Ex Aequo Fictions sonores
Le 20 octobre 2021, un veau prénommé Flash est mangé au restaurant le Trois Plis, à Genève. Ce soir-là, les convives ont pris place autour d’une table, devenue objet scénique pour manger et commémorer cet être vivant. Un célébrant, une artiste, une éleveuse et une cuisinière prennent tour à tour la parole au cours d’une cérémonie musicale et dissonante. Articulée en plusieurs chapitres, de l’apéritif au dessert, cette expérience nous rapproche de l’animal au fur et à mesure que le repas avance. Mais peut-on en même temps célébrer et manger un défunt ?
Rachel Maisonneuve se consacre depuis 2021 à la création sonore, un médium avec lequel elle explore entre autres une thématique ancrée dans sa pratique artistique : le monde carné. Cérémonie pour un veau est son deuxième volet après Viande sensible.
Les Rengaines
de Pablo Guarise | 2024 | Belgique | 25 min
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Les séances du festival