Dimanche 27 juillet 2025 · 20h00


Édito

 

 

 

Pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance du Cap Vert, le Festival Îliennes propose la projection du film Nha Fala de Flora Gomes (2002), dans le cadre de la 1ère édition de JIFA Marseille (Journée Internationale des Femmes Africaines) : Empreintes africaines, cycle d’événements sur les cultures afrodiasporiques au féminin. En continuité des activités associatives portées par l’association TaniMena dont le Festival Îliennes, ce cycle d’évènements est en lien avec la célébration de la première édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) à Marseille. Cette journée célèbre la mobilisation politique des femmes des divers territoires du continent africain lors de la première Conférence des Femmes Africaines à Dar es Salaam du 31 juillet 1962 qui a suscité la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF).

 


Nha Fala

de Flora Gomes | 2002 | Guinée-Bissau | 1h30

Au Cap Vert, tous les événements qui marquent la vie sociale se font en chansons. Mais la jeune Vita n’a pas le droit de chanter car dans sa famille, une légende ancestrale promet la mort à celle qui s’y essaiera. Avant de partir pour la France poursuivre ses études, Vita réitère son serment devant sa mère. Elle jure que jamais la moindre mélodie ne s’échappera de ses lèvres. Lors de son séjour à Paris, Vita rencontre Pierre, un musicien dont elle tombe amoureuse. Portée par son allégresse, elle se laisse aller à fredonner et Pierre découvre la beauté de sa voix. Il la convainc d’enregistrer un disque qui se révèle vite un grand succès. Mais Vita est terrifiée d’avoir bravé la malédiction. Elle décide de retourner chez elle pour tout avouer à sa mère et affronter la tradition. Avec l’aide de Pierre, Vita met en scène, lors d’une fête somptueuse, ses propres funérailles et sa résurrection. Elle veut ainsi montrer à sa famille, ses amis et son peuple, que tout est possible quand on a le courage d’oser.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte