Vendredi 5 décembre 2025 · 20h30


Édito

 

 

 

Cinéaste d’avant-garde, figure majeure du cinéma expérimental et pionnier de la lutte homosexuelle, Lionel Soukaz s’est éteint à Marseille le 4 février 2025. Pour saluer son œuvre et son engagement, plusieurs lieux marseillais – La Compagnie, le Mucem, Videodrome 2 et Le Gyptis – lui consacrent une série de projections entre fin novembre et décembre.

 

Table Ronde : Communautés d’archives

En partenariat en avec le Mucem et l’Université Bordeaux Montaigne – Programme ICI, sur une proposition d’Emma Duquet et Louise Tot, organisatrices de la table ronde Communauté d’Archives.

Certaines communautés ont tenté de mettre en récit leur histoire à travers des pratiques – artistiques, d’écriture, d’archivage – qui nous enseignent aujourd’hui la façon dont elles se racontent. Les objets qui nous en restent, et ceux qui continuent d’être façonnés aujourd’hui, sont autant de « petites histoires 1 » liées par les « gestes du commun 2 », « gestes de pensée et de langage, […] gestes techniques et relationnels, […] gestes matériels et immatériels » faisant émerger une mémoire de la communauté, parfois à travers ses luttes pour exister.

Comment reconstituer l’histoire d’une communauté à travers ce qu’elle a laissé : traces, objets, archives ? De quelle façon les institutions artistiques, mais aussi les lieux d’archives et associations peuvent-ils agir dans le processus de patrimonialisation d’archives vernaculaires et/ou militantes, un patrimoine souvent vivant, précaire et éphémère ? Si la communauté se crée par « l’action collective 3 », comment la pratique des archives, et leur re-mise en récit par des modes d’exposition et d’activation singuliers, peut-elle permettre de continuer à faire communauté ?

La table-ronde « Communautés d’archives » s’attachera aux enjeux propres à la patrimonialisation des archives militantes, notamment liés à la communauté LGBTQIA+ et à la lutte contre le Sida.

Les invité·e·s seront issu·e·s du monde de la recherche, mais aussi muséal, associatif et militant. La journée se clôturera par une projection du film « En corps + » de Lionel Soukaz au Videodrome 2.

 

1 Michael G. Bamberg et Alexandra Georgakopoulou, “Small stories as a new perspective in narrative and identity analysis”, Text & Talk, volume 28, numéro 3, 2008, pp. 377-396.
2 Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, Saint-Germain-sur-Ille, Éditions du Commun, 2016.
3 Miwon Kwon, One place after another : site-specific art and locational identity, Londres, MIT Press, 2002, p.
154.

La Table Ronde Communautés d’archives


En Corps +

de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard | 2022 | France| 1h06

© Stéphane Gérard

 

En 1991, Lionel Soukaz initie son Journal Annales, filmant sa « communauté de pédés, de pauvres, de toxicos » confrontée à l’épidémie de sida, 2 000 heures d’images où les événements publics croisent l’intimité de son quotidien. Trente ans plus tard, face à l’impossibilité de réaliser un montage qui rendrait compte de la richesse de cette démarche, Lionel Soukaz et Stéphane Gerard se concentrent sur les associations, les mobilisations, les réunions militantes, prises de paroles et interviews. C’est un formidable objet de mémoire et de réactualisations des luttes, un témoignage fort d’une communauté traversée par la colère et l’urgence de survivre.


Autres projections Lionel Soukaz

30.11.2025 · 19:00 · La Compagnie lieu de création

ARTISTES EN ZONE TROUBLÉS de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard

+ d’infos

03.12.2025 · 19:00 · Cinéma Le Gyptis, Marseille

En partenariat avec le FIDMarseille

RACE D’EP ! ROYAL OPÉRA de Lionel Soukaz
IXE de Lionel Soukaz
CAROTTAGE de Lionel Soukaz, Powers, Stéphane Gérard

+ d’infos


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma