Y’a qu’à pas baiser de Carole Roussopoulos

France | 1971 | 17 min

Réalisé à l’époque où l’avortement était encore illégal en France, Y’a qu’à pas baiser alterne de manière irrévérencieuse les images des premières manifestations féministes en faveur de l’avortement et celles d’un avortement illégal par la méthode Karman, ainsi que des conversations et des séquences télévisées.

 

« Ce film est un tract, le cri de celles qui, en pleines Trente Glorieuses, ne veulent plus être cantonnées aux rôles de ménagères ou de femmes-objets représentées par la télévision. Face à ces hommes qui critiquent la création d’un « marché commun de l’avortement« , Carole Roussopoulos filme des femmes qui parlent librement de leur plaisir et qui disent ce qu’elles veulent : disposer librement de leur corps. Jusqu’à l’aspiration de l’embryon, elle filme ce qui alors ne se montre pas, ne se dit pas.
Film fondateur, Y’a qu’à pas baiser révèle le combat de celles qui veulent libéraliser l’avortement et la contraception. Il montre des femmes qui s’entraident, échangent leurs savoirs, fabriquent les images qui sont faites d’elles. Qu’il s’agisse du spéculum ou de la caméra, elles s’emparent des outils aussi bien pour avorter que pour filmer. 50 ans plus tard, l’arrêt Roe vs Wade garantissant depuis 1973 le droit à l’avortement aux États-Unis vient d’être abrogé par la Cour suprême. La lutte, elle, continue. »

Eva Tourrent pour TËNK


Que sea ley (Les femmes d’Argentine) de Juan Solanas

Argentine | 2019 | 1h25

En Argentine, où l’interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin.
Le 14 juin 2018, les députés argentins disent « oui » à la légalisation de l’IVG. Le 9 août, par 38 voix contre 31, le Sénat rejette le projet de loi. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants pro-avortement ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.

Que sea ley nous plonge au cœur de la lutte, à travers des témoignages de femmes et d’hommes arborant le foulard vert de la Campagne pour l’avortement libre. Il dresse un portrait des féministes argentines et montre l’espoir que leur extraordinaire mobilisation a fait naître en Argentine comme ailleurs.


Les intervenant.e.s

 

Pauline Delage

Chargée de recherche en sociologie au CNRS (domaines de recherche : l’action publique contre les violences faites aux femmes,  Sociologie des mouvements sociaux, de l’action collective et du travail militant) et adjointe à la mairie du 6/8.

Raphaël Perrin

Chercheur en sociologie dont la thèse a porté sur Les professionnel·les de la médecine face au travail d’avortement.

Julie Buisson

Intervenante et référante de formation pour le Planning Familial.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme une possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte