Depuis son ouverture en 2015, le Videodrome 2 a tissé un lien particulier avec une musique et des musiciens particuliers. Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans notre programmation, nous accueillons en effet depuis 4 ans toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.

Afin de diffuser leur musique les électroacousticiens ont besoin d’un outil de spatialisation du son : l’acousmonium, qui n’est autre qu’un “orchestre d’enceintes” placées partout dans l’espace de diffusion et permettant une multiplication des sources sonores que les musiciens utilisent au gré de l’interprétation de leurs pièces. Jusqu’alors, lorsque nous accueillions ces travaux, il nous fallait emprunter l’acousmonium du Conservatoire. Nous avons donc décidé d’équiper la salle du Videodrome 2 de cet outil. Cette installation qui se veut pérenne dans le lieu, va nous permettre de nous placer comme un acteur incontournable de cette scène musicale à une échelle locale et nationale. Elle nous permettra de consolider les partenariats déjà en place avec le Conservatoire et la Cité de la Musique et d’en construire d’autres avec le département de musicologie de l’Université Aix-Marseille et la classe vidéo et son des Beaux-arts de Marseille et d’Aix.

A partir de janvier 2020 un rendez-vous mensuel “Le cinéma pour l’oreille” apparaitra donc dans la grille de programmation du Videodrome 2. Cette programmation sera le fruit de l’équipe du Videodrome 2 et d’un collège de programmation formé d’étudiants, d’artistes musiciens et du collectif DATA.

Une fois tous les trimestres nous accueillerons un artiste en résidence durant une semaine pour lequel nous mettrons à disposition l’acousmonium afin de lui permettre de développer un travail en cours de spatialisation de ses pièces. Au terme de ces moments de travail une restitution publique sera organisée.
Dans le courant du mois d’avril et de mai 2020, le Videodrome 2 accueillera également des rencontres inter-étudiants du Conservatoire, de la Cité de la Musique de l’Université d’Aix-Marseille et des Beaux-arts afin qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques et confronter leurs production de l’année. Ces rencontres se feront sous l’égide des enseignants des différentes classes invitées.


La programmation du Collectif Acousmodrome au Videodrome 2

 

Séance Acousmodrome | Carte blanche à Tyfen Guilloux, Cosmophonies : écoutes de l'infiniment grand et petit
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre du rendez-vous de cinéma élargi  Acousmodrome

En collaboration avec le Labo Largent

Cosmophonies : écoutes de l'infiniment grand et petit, en prolongement de la conférence-conte Un cosmos musical, de Pierre Deruisseau

Écoute spatialisée de pièces et morceaux surprises suivie d'une plongée synesthésique OSCILLES de Tyfen Guilloux & Sami Maison sur des images projetées en 16mm SOLEIL de Cyrille B. + SCRATCHING FALLING LIGHTING de Barton Barton

Prix libre sans adhésion

 Voir le programme complet des séances cinéma


Voir tous les partenaires de projections