La Quinzaine Stupéfiante donne une carte blanche au Marseille Underground Film Festival pour une soirée de lecture-performance et projections au Videodrome 2. La thématique des traitements de substitution sera abordée par la parole et l’image.


Ce soir-là.

Lecture-performance du témoignage de M.M., 20 min

Une colonne du diable, un bras droit, des flashs à écrire pour tenir.

Comme un conte pour le réel sans héroïne.


Un film Non Substituable

de Groupe d’Entraide Mutuelle les “Non substituables” de la Case de Santé de Toulouse, 2016, France, 19 min, en leur présence

Des roues de secours mises en espace comme évocation à la substitution, quelque chose de temporaire pour remplacer un besoin permanent ? Les protagonistes ont pour terrain de jeu une zone urbaine en démolition. Elles et ils y déroulent la fable document qui nous convie au débat.

Mi – prose dans leurs témoignages et leurs questionnements, mi-vers dans leurs mises en scènes poétiques : mais qui s’octroie le droit légitime d’interdire au citoyen la liberté de disposer de sa propre santé et de son bien-être ?


East Hastings Pharmacy

d’Antoine Bourges, 2012, Canada, 2012, 47 min

La chronique d’une petite pharmacie du Vancouver Downtown Eastside. La East Hastings Pharmacy dispense un type limité de traitement, dont la méthadone, un produit visant à se substituer à la consommation d’héroïne. La plupart des patients n’ayant pas droit aux doses à emporter, ils passent par la pharmacie tous les jours pour prendre leur médication sous les yeux de la pharmacienne, garante du bon déroulement de chaque prise. Pour des raisons qui tiennent au maintien de la sérénité de ces lieux particuliers, le décor d’une pharmacie a été recréé dans un ancien espace commercial de l’artère principale du quartier. La plupart des intervenants sont des habitués de ces pharmacies qui, à travers différents dispositifs d’improvisation, jouent leur propre rôle ou celui de personnes qu’ils connaissent et côtoient.

Aurélien Marsais, Tënk

Partager cette séance

Partager l’événement facebook


Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


En partenariat avec

 

 


Tarif de la séance

Gratuit pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma