Afin de diffuser leur musique, les électoacousticiens ont besoin d’un outil de spatialisation du son : l’acousmonium.

Ce dernier n’est autre qu’un “orchestre d’enceintes” placées partout dans l’espace de diffusion et permettant une multiplication des sources sonores que les musiciens utilisent au gré de l’interprétation de leurs pièces. Nous avons donc décidé d’équiper la salle du Videodrome 2 d’un tel outil. L’ installation qui se veut pérenne nous permet de consolider les partenariats déjà en place avec le Conservatoire et la Cité de la Musique et d’en construire d’autres avec le département de musicologie de l’Université Aix-marseille et la classe vidéo et son des Beaux-arts de Marseille et d’Aix.

» lire la suite


Projet de Création, d’Action et de Recherche.

Le projet La musique à l’écoute du vivant consiste en la production, l’organisation et l’exécution de concerts et de médiations/rencontres et vise à dévoiler le lien intime entre la musique et le monde du vivant.

Ce projet, porté par le collectif étudiant “Salades Composées”, se concentre sur l’exploitation d’un procédé innovant : les protéodies, ou comment retranscrire l’énergie des protéines en musique.

Le projet à l’écoute du vivant se développera en trois temps : Seront dévoilés dans le cadre du Festival d’Action Musicale les créations du collectif étudiant “Salades Composées” ainsi qu’une interview où les étudiants détailleront leur projet.

Le collectif représentera Aix Marseille Université aux “48h de l’agriculture urbaine”, où il présentera ses créations et leur processus de développement.
Le collectif proposera ses réflexions à l’occasion d’une soirée dédiée au sein du Videodrome 2.
Trois événements qui permettent au collectif d’accompagner le public dans un voyage musical, retraçant la vie d’une cellule au travers des protéodies.


Premier set

La Musique à l’écoute du Vivant

“La Musique à l’écoute du Vivant” propose au public une expérience d’écoute inédite, dans une dynamique Art/Science à la croisée de la biologie, de la physique quantique et de la composition musicale électronique.

Cette pièce originale et scientifiquement informée propose des sonorités spatiales, des timbres épurés, et un mode de composition basé sur l’utilisation des protéodies. Pendant une trentaine de minutes, le spectateur est plongé au cœur d’un processus biologique cellulaire traduit en sons, rythmes, mélodies et textures.

La composition musicale s’appuie sur le corpus suivant : Naissance, Vie et Destruction des cellules de l’Hydre, animal ayant la capacité de régénérer ses propres tissus indéfiniment. Ce sujet oppose la notion d’éternité au vieillissement et non à la mort, en ce que la mort apparaît ici dans le cycle de la vie de l’Hydre, comme une condition d’apparition de la vie elle-même.
Notre démarche consiste donc à créer des images sonores interprétées du vivant, en considérant l’ensemble des interactions des diverses cellules étudiées comme une partition brute dont les relations temporelle, volumétrique et polymorphique de leurs caractéristiques biologiques, sont transposées à la science polyphonique, polytimbrale et polyrythmique de la musique, dans le but d’expérimenter de nouvelles pistes en composition musicale.

Interprétation acousmatique 30’ : Guillaume Lombard

Composition : Guillaume Lombard, Paul-Loup Peterson et Evan Ferrero sur Reason & Ableton Live

IT Développement : Virgile Abela, patch de transcription des FASTA en protéodies sur max/msp


Conférence

Yvan Perez

L’approche actuelle de la génétique soulève de nombreuses questions sur les promesses de cette discipline. L’émergence des biotechnologies, notamment pour la production d’organismes génétiquement modifiés et la démocratisation des séquençages de génome ainsi que l’apparition des courants transhumanistes sont autant d’applications de la génétique dont les conséquences sur l’environnement, la santé humaine et notre destiné sociale sont questionnables. Après un survol des connaissances actuelles à la fois méthodologique et conceptuelle de la cellule et du fonctionnement des organismes, nous aborderons la question du réductionnisme de la génétique moderne et de ses limites, notamment pour la définition et la compréhension des phénomènes d’émergence et d’hérédité, largement impliqués dans les mécanismes évolutifs et le développement de la vie.

« Je m’intéresse depuis longtemps à la Biologie des invertébrés marins. Le voyage dans la multitude des formes animales planctoniques a façonné cette passion, non seulement au travers des connaissances scientifiques que j’ai pu acquérir pendant mes études mais également par la richesse esthétique de ces organismes. En ce sens, j’attache beaucoup d’importance au parallèle entre scientifique et artiste, qui s’engagent ensembles dans l’observation et dans l’expérimentation.

J’ai suivi des études de biologie entre 1990 et 1996, puis fait une thèse en biologie animal (plus précisément en cytomorphologie, c’est-à-dire l’étude des caractéristiques morphologiques des cellules). Après mon intégration dans une équipe de recherche de l’Université de Provence, mes travaux ont rapidement été réorientés sur des questions relatives à l’émergence de ces caractères et à leur évolution. C’est à ce moment que la génétique et la biologie cellulaire sont apparue comme des outils puissants pour la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’évolution des formes, paradigme créateur d’une nouvelle discipline : l’étude du développement dans le contexte de l’évolution (EvoDevo). Parallèlement, en 2011, j’ai fondé la Startup Coral Biome située au Campus Université de Luminy. L’objectif de Coral Biome est de développer et produire des produits naturels marins d’intérêt pour les grands problèmes de santé publique tel que le cancer. »

 

Virgile Abela : Tuteur et professeur intervenant

A la croisée de l’art sonore et de la musique, Virgile Abela fait ses débuts aux côtés de Luc Ferrari, Pierre Yves Macé, Jon Rose, Brian Anson ou Alan Douglas, et développe un travail protéiforme où le son immersif s’offre en expérience au spectateur, dans une poétique du paysage. Il recherche une certaine immatérialité par la génération de flux vibratoires issus de dispositifs écosystémiques en rétroaction avec le vivant. Il compose avec le québécois Jean-François Laporte sous le nom d’INNER ISLAND, collabore en musique générative avec Julien Bayle ou Maxence Mercier, crée des espaces sonores avec Jean-Michel Bruyère et écrit de nombreuses musiques de concerts ou de spectacle. Il reçoit des prix de la SCAM, de la SACD, de Phonurgia Nova pour des œuvres sonores dans les domaines de la musique, de l’art numérique, du théâtre ou de l’art radiophonique. Artiste associé du LMA-CNRS en projets art-science, il enseigne comme tuteur au Master de recherche ICS, du laboratoire Prism-AMU.


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


Tarif de la séance

Prix libre de 3 à 6

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Toutes les séances du cycle

Conservatoire | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 45 min
Second set : durée 43 min

Pascal Gobin & Lucien Bertolina | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 48 min
Second set par Pascal Gobin

Salades composées | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 1h00
Conférence : Yvan Perez, 30 min

Philippe Petit | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : Cinéma
Second set : Live

Nicolas Jacquot : Fiction et Diction | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : Radio, 45 min
Second set : Cinéma

Séance Conservatoire | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Set Musical

Hervé Zénouda | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 28 min
Second set :
Oeuvre du patrimoine, 1h00


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte