Pour initier un rendez-vous mensuel décentré de la programmation cinéma au sens strict, nous vous proposerons désormais régulièrement des formes hybrides – entre cinéma, musique, performance, et plus. A l’occasion de la rentrée du Vidéodrome 2, Moondawn accompagnera deux films de Jem Cohen en début de soirée, puis Why am I Mr Pink? fera tout son possible pour vous faire suer…


Ciné-concert : Moondawn présente deux films de Jem Cohen

Moondawn

Moondawn est le projet solo de Pedro Lopez, musicien argentin installé à Marseille depuis 2009, qui joue également dans Ohmodron et Laydown. Lorsqu’il accompagne des films en direct, le concert peut osciller entre guitare folk traditionnelle, bidouillages électroniques, et, plus souvent, un entre-deux combinant le tout : guitare donc, oscillateurs, synthétiseurs, cassettes, effets, un joyeux bordel qui lui permettra de tisser une longue plage ambiante le temps de la petite heure des deux films de Jem Cohen qu’il a tenu a diffuser. Petit exercice synesthésique qu’il a d’ailleurs tenté plusieurs fois à Marseille ou ailleurs, au Festival Nuit d’Hiver du GRIM, au Festival du Film Chiant, à Ciné Mémoire, ou au BAFICI (festival du film indépendant de Buenos Aires).

 

Jem Cohen - Lost book found

:: This is a history of New York
Jem Cohen – 1987, États-Unis, 23min
Le troisième film de Jem Cohen, qui consiste en une série de scènes impressionnistes dépeignant le développement et le déclin des ensembles urbains de New York, filmées en Super 8.

:: Lost book found
Jem Cohen – 1996, États-Unis, 35min
Le résultat de plus de cinq années d’enregistrement sur Super 8 et 16mm dans les rues de New York. Lost Book Found mélange le documentaire et une forme narrative embryonnaire en une méditation sur la vie dans la ville. Alors qu’il travaillait comme vendeur en poussant un chariot à roulette, Jem Cohen filma lors de longues dérives ce qu’il considérait comme les reliques du capitalisme de bas-étage et les débris d’innombrables histoires oubliées, se faisant le modeste collectionneur des choses éphémères de la rue.

 

DJ set : Why am I Mr Pink?

Why Am I Mr Pink?

DJ résident de Radio Grenouille sur Marseille depuis 2009, Why am i Mr Pink? puise ses premières inspirations dans le disco-punk et le NY Noise 80’s. Il se veut aujourd’hui le colporteur d’une musique barrée et décadente où se déclinent les genres. Disco Psyché ? Dark house ? Electro kraut ? Voodoo music ? Tout s’entrechoque sur fond de textures moites, hypnotiques et granuleuses.
Why am i Mr Pink? a joué aux côtés de Zombie Zombie, Etienne Jaumet, Ivan Smagghe, Tim Paris, Blurt

 


Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte