Afin de diffuser leur musique, les électoacousticiens ont besoin d’un outil de spatialisation du son : l’acousmonium.

Ce dernier n’est autre qu’un “orchestre d’enceintes” placées partout dans l’espace de diffusion et permettant une multiplication des sources sonores que les musiciens utilisent au gré de l’interprétation de leurs pièces. Nous avons donc décidé d’équiper la salle du Videodrome 2 d’un tel outil. L’ installation qui se veut pérenne nous permet de consolider les partenariats déjà en place avec le Conservatoire et la Cité de la Musique et d’en construire d’autres avec le département de musicologie de l’Université Aix-marseille et la classe vidéo et son des Beaux-arts de Marseille et d’Aix.

» lire la suite


Premier set

Apparition-Disparition

de Hervé Zenouda, musique sur support, 14 min

Hervé Zénouda participe, comme batteur, à la scène punk française de la fin des années 1970 (Stinky Toys, Loose Heart, Guilty razors…) ainsi qu’à la vague new wave qui suit (Mathématiques modernes, Modern Guy, Philippe Chany, Elli et Jacno, Lio…).Dans les années 1990, on le retrouve comme batteur sur plusieurs disques (Ramuntcho Matta, Denis Frajerman, Jean-François Coen…) ainsi que comme compositeur sur plusieurs compilations (Unprod, Trace Label). En parallèle, il compose musiques de courts-métrages, de CD-Rom, de spectacles vivants (théâtre et marionnettes) et s’implique dans la conception et la réalisation de systèmes interactifs (édition de programmes éducatifs pour le grand public et de formation pour l’entreprise). A partir de1999, il sort plusieurs disques monographiques et produit d’autres compositeurs dans le domaine de la musique électro-acoustique (Michèle Bokanowski, Christine Groult) et du minimalisme. En parrallèle, et depuis 2008, il poursuit une carrière universitaire en tant que maître de conférences àl’UFR Ingémédia de l’université de Toulon.

Sphère

de Matthieu Perrin, musique sur support, 15 min

Matthieu Perrin est étudiant en 3ème année au conservatoire de Marseille. Issu d’une formation aux beaux-arts il se dirige ensuite dans le domaine de l’électroacoustique suite à la découverte de ses deux oreilles (sur le coté de la tête). Cherchant l’oreille tendu, les sonorités infimes qui composent la matière, sa pratique sonore se rapproche du sens du toucher. Il collabore avec le milieu du spectacle vivant en tant que créateur sonore.

Immunisierungsphären

de Ophelie Dorgan, musique sur support, pièce acousmatique, 15 min

Compositrice de musiques acousmatiques. Diplomée en Histoire des arts contemporains à la sorbonne, elle a poursuivi la pratique de la poésie sonore et de la performance à Rio de janeiro, école d’arts visuels parque lage et casa Daros. philosophie et critiques contemporaines de la culture, université de Saint Denis, master de composition électroacoustique appliquée aux instruments autoctones latino-américains à l’université de Caseros , Buenos Aires. Enfin en dernier cycle d’écriture musicale au conservatoire de Marseille. Professeur d’éveil musical , en adaptant les pédagogies montessori et éveil et création développé par François Delalande à l école de musique Suzuki, et maisons pour tous.


Second Set

L’après-midi d’automne

de Ophelie Dorgan, video-acousma, 5 min

La camionnette

de Ophelie Dorgan, video-acousma, 5 min

Autour de l’eau – Rives

de Ludovic Pulli, video-acousma, 13 min

Artiste plasticien, compositeur et graphiste, né en 1979 à Thonon-les-Bains, vît et travaille à Marseille depuis 17 ans. Étudiant au conservatoire de Marseille dans la classe d’électroacoustique. Adepte de création musicale, notamment à travers l’improvisation, la collaboration avec d’autres musiciens et artistes, pour autant de passerelles possibles entre les différentes disciplines artistiques, allant de techniques traditionnelles et en interagissant avec l’informatique.

Performance sonore collective

des 2ème année de la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Marseille, Performance vidéo-son, 20 min

Eric Dode : Synthétiseur Modulaire + électronique

Eric Dode est artiste multimédia et musicien.

Après des études en design industriel et quelques années d’expérience dans la communication, son travail de concepteur multimédia l’amène à s’intéresser au potentiel créatif des logiciels libres et le design génératif. Il développe parallèlement une pratique musicale personnelle inspirée des esthétiques DIY, génératives et expérimentales. Co-fondateur de l’association reso-nance numérique, il participe à la conception et la diffusion des outils et créations du collectif avec un attrait grandissant pour la plastique sonore. Dans la poursuite des collaborations avec l’association Brutpop, il participe à l’élaboration de créations électroacoustiques partagées associant publics déficients et musiciens professionnels.

Sean Drewry : Synthétiseur + électronique

Sean Drewry est un multi-instrumentiste basé à Marseille. Il fait partie du grand ensemble de musique improvisée Grand8 et des groupes Sven Jalsco (w/ Vincent Roussel, Fabrizio Bozzi Fenu) et Normal Cracra (w/ Blanche Lafuente).

Lola Dubus : Spatialisation

Je suis musicien·ne à Marseille, entre improvisation, synthétiseurs, écologie sonore et musique répétitive.

Leonardo Fabini : Synthétiseur + électronique

Leonardo Fabini est musicien et artiste sonore. Il fait partie des projets The Weird and the Eerie (duo avec Fabio Marchianò) et Eos Rev. Son chemin musical démarre en tant que batteur et percussionniste.

Après avoir complété un master en philosophie, et grâce aux recherches liées à mon mémoire « Synesthésie et virtualité. Unité et pluralité de la perception dans Maurice Merleau-Ponty et Mikel Dufrenne », ses intérêts se dirigent vers le domaine électroacoustique grâce à son potentiel d’expérimentation sensorielle.

Attiré en général par une approche interdisciplinaire qui puisse alimenter un dialogue continu parmi les différentes dimensions perceptives et en particulier les liens entre son et image, sa recherche est surtout liée à l’exploration des rapports entre musique et cinéma, composition sonore et texte poétique.

Tyfen Guilloux : Scie à cordes électriques + électronique

Tyfen Guilloux est musicienne et artiste pluridisciplinaire, oscillant entre écriture, lutherie expérimentale et performance sonore avec le projet Zone Négative (avec Nora Neko) qui explore les multiples facettes de la dualité et l’interaction corps-source sonore. Elle fait partie du Collectif de Contre Déterminisme Magique, ensemble aléatoire de musique improvisée basé à Marseille, des duos Nosocomiale et Oscilles, et publie depuis 2018 l’édition collective La Veille, à la thématique hybride dont elle porte le nom, entre mémoire(s), altérations et hybridation des langages.

Karine Santi Weil : Voix et électronique

Le travail de Karine Santi Weil exploite le rythme du passant qui transite dans la ville, elle creuse dans les ruptures d’une quotidienneté urbaine qui, juste comme son œuvre, est polyphonique et protéiforme. Inscrit dans une tradition héritée de la Beat Generation, son travail se nourrit de l’objectivation du réel immédiat qui l’entoure et de “la contamination des schémas du haut modernisme et du rationalisme par les cultures alternatives, musicales de préférence”. Le montage et la superposition, qui sont caractéristiques du paysage sonore et visuel de la ville, trouvent leur place tout naturellement dans le langage plastique de Karine Santi Weil, dont l’aspect répétitif devient recours émancipateur à la productivité capitaliste, signe d’une poétique rebelle qui insiste sur l’émotion du vivant.

Ana Servo : Synthétiseur + électronique

Artiste pluridisciplinaire, principalement compositrice & musicienne, mais aussi performeuse & autrice, Ana Servo travaille le(s) corps, les esthétiques et politiques au travers de performances et dispositifs plurimédia. Elle allie dans son travail cultures queer, féministes & DIY, occultures contemporaines, pratiques expérimentales de la musique et du sonore ainsi que micro-édition, invocant entre autres la poésie, la mémoire, l’altération, les marginalités, et toute une variété de court-circuits pouvant faire émerger de nouvelles mythologies et perceptions. Elle est membre du collectif de performeuX la fêlure, des duos de musique électronique semleh et monauth & batteuse du groupe doom noise la chasse. En solo, elle se produit sous le nom de mona servo depuis 2015, projet de musique contemporaine bricolée, de l’objet à la synthèse sonore. En 2019, elle intègre la classe d’électroacoustique du Conservatoire National de Marseille, et entame son travail de compositrice, nourri de ses autres pratiques, qui débouche en 2020 sur la création de pièces musicales et/ou sonores pour le live ou pour le spectacle vivant (Hystérie de la fêlure, Fin de la quatrième partie de la Cie Peanuts). Parallèlement à ses activités de création, elle est également programmatrice de cinéma et musiques « des marges » pour le Marseille Underground Film & Music Festival (qu’elle codirige) et d’autres évènements pour lesquels elle est sollicitée (Festival des cinémas différents de Paris, Festival Moult Lyon, etc.)


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


Tarif de la séance

Prix libre de 3 à 6

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Toutes les séances du cycle

Conservatoire | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 45 min
Second set : durée 43 min

Pascal Gobin & Lucien Bertolina | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 48 min
Second set par Pascal Gobin

Salades composées | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 1h00
Conférence : Yvan Perez, 30 min

Philippe Petit | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : Cinéma
Second set : Live

Nicolas Jacquot : Fiction et Diction | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : Radio, 45 min
Second set : Cinéma

Séance Conservatoire | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Set Musical

Hervé Zénouda | Semaine Acousmodrome
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre de la Semaine Acousmodrome

Premier set : durée 28 min
Second set :
Oeuvre du patrimoine, 1h00


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte