Videodrome 2 est avant tout un projet qui articule des activités centrées sur la question de la cinéphilie. Le vidéoclub, qui fonctionne de façon synergique avec la salle de cinéma, est un outil fondamental pour conserver un lien cinéphile avec un large public et faire le lien avec la programmation cinéma : cette démarche s’ancre dans une volonté de rendre accessible une programmation exigeante de films qui circulent peu sur les écrans des salles de cinéma : ex : documentaires, films expérimentaux, films patrimoniaux.
Videodrome 2 recherche  une personne en service civique qui aurait envie de s’investir sur plusieurs mois dans cette grande aventure cinéphilique. Les missions qui seront confiées sont décrites ci-dessous.


Mission : contribuer à l’identité et la visibilité d’un lieu de cinéma singulier.

En lien avec le travail des bénévoles et salariés de l’association, la mission consiste à aider au travail de développement et de communication du lieu en mettant en œuvre des outils de communication matérialisés (flyers, affiches) et dématérialisés (réseaux sociaux, site internet, newsletter) en lien avec les partenaires de Videodrome 2, les bénévoles et salariés de l’association en charge du projet et le chargé de communication de la structure.

 

Pour remplir cette mission, la personne en volontariat civique sera amenée à :

:: Rédiger et élaborer les différents contenus de communication en fonction des publics ciblés et des supports identifiés : réseaux sociaux (recherche d’articles, images, GIF…), newsletter, site internet ;
:: Développer la communication post événements : lors des rencontres (invitations de réalisateurs, débats ), réaliser des captations et les formater pour publication ;
:: Aider à la diffusion dématérialisée et matérialisée des outils de communication (affichage sur place, flyage dans les différents lieux culturels de Marseille) ;
:: Enrichir et améliorer le dossier de presse de Videodrome 2 (version web et version papier) ;
:: Aider à l’élaboration d’un dossier de présentation de Videodrome 2, de ses missions et de ses choix programmatiques : aide à la conception graphique et à l’élaboration de son identité visuelle ;
:: Participation à la réunion de programmation hebdomadaire.

 

 

Cette mission ne nécessite pas de compétences préalables sinon sérieux, méticulosité et implication.
La personne en service civique travaillera avec le soutien de l’équipe salariée, et avant tout avec la personne en charge de la communication. La personne en service civique sera amenée à acquérir la maîtrise de l’environnement web et des logiciels associés à la communication dématérialisée.

:: Savoirs-être/savoirs-faire

Être cinéphile
Aimer l’image et le graphisme
Être sérieux, motivé et dynamique
Être autonome et savoir prendre des initiatives
Savoir travailler en équipe, aimer le contact avec le public (vidéoclub)

 

Il est fondamental d’être impliqué dans la vie du lieu, d’être au contact des publics qui circulent au sein de Videodrome 2 ainsi que le fait chaque personne de l’équipe du projet, bénévole ou salariée : la personne en volontariat civique sera aussi amenée à raison de plusieurs heures par semaine à accueillir le public au sein de Videodrome 2 : conseils sur le fonds de location, explication du fonctionnement du lieu….

 

De même la personne en volontariat civique devra participer aux temps de réunion de programmation à raison de 2 heures hebdomadaires qui réunissent l’ensemble des participants au projet amenés à débattre et échanger collectivement sur la vie du lieu et ses objectifs de programmation. La personne en volontariat civique pourra, si elle le souhaite, être elle-même force de propositions de programmation, avec l’accompagnement de l’équipe.

Quand ?

À partir du 1er mars 2017

 

Conditions :

Durée : 9 mois (1er mars 2017 – 30 novembre 2017)

Congés obligatoires : 2 semaines en août lors de la fermeture estivale de Videodrome 2
Engagement : 30h / semaine minimum
Indemnité mensuelle de 580,55€ (possibilité de bénéficier de 106,50€/mois en plus sur critères sociaux)
Avoir entre 18 et 25 ans :
Être français ou en France depuis plus d’un an :

 

Merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 23 février par email :

À l’attention de Marine Jolivet : marine.jolivet@videodrome2.fr

Les sessions d’entretiens de recrutement auront lieu sur deux matinées
entre le 24 et 26 février 2017

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Toute l'actualité
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 MarseilleCarte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


 

Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer