L’association Dodeskaden avec son réseau Cinégénie met à disposition de Videodrome 2 un fonds de courts-métrages d’animation en 16mm issus de la Ligue de l’enseignement. Pour cette séance, les enfants pourront découvrir trois films, venus de République tchèque, de Pologne et de France.


Les bricoleurs (Pat et Mat)

de Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek – 1976, République tchèque, 7 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les aventures de deux petits bricoleurs, qui, même quand tout est perdu, trouvent toujours une solution et ils en sont toujours satisfaits.

Il s’agit du premier épisode : les Bricoleurs. Il a fallu trois ans à Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek pour qu’ils fassent le second : La tapisserie. La télévision slovaque produisit les 28 épisodes de 1979 à 1985. Après quatre ans, en 1989 et 1990, Kratky Film produisit six nouveaux épisodes. AIF, produisit encore quatorze épisodes de 1992 à 1994, avant de fermer ses portes. C’est pourquoi, l’épisode 50 de 1998 n’a jamais été diffusé.

La matière

de Wackaw Kondek – 1962, Pologne, 10 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Film expérimental d’Animation Polonais de 1962 réalisé par Kazimierz Urbanski et Waclaw Kondek.

On retrouve dans ce film les balbutiement de morphing. Le réalisateur n’utilisera que des petits segments de laine déplacés image par image pour nous donner des tableaux tantôt figuratifs, tantôt abstraits.

Le chat, la belette et le petit lapin

de Jean Tourane – 1955, France, 12 min

 

La fable de Lafontaine “le chat, la belette et le petit lapin” adapté par le réalisateur français Jean Tourane.


Le partenaire de programmation

Le fonds de films 16mm de la Ligue de l’Enseignement dont DodesKaden a la gestion comprend un nombre important de films d’animations mettant en œuvre une grande diversité de techniques : dessin, ombre portée, papier découpé, peinture sur pellicule, volume, grattage… Ces films, produits dans les studios d’animation de toute l’Europe, proposent souvent l’illustration de contes ou les aventures de personnages singuliers. Nous disposons aussi de courts métrages de fiction burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Max Sennet, Laurel et Hardy…) et de documentaires divers.

Le réseau Cinégénie entend mettre à profit ce fond auprès de structures associatives ou scolaires, à destination d’un public restreint et pour des projections gratuites.

Plusieurs modules sont proposés : programmations ponctuelles, ateliers (en 16mm et 35mm), formation à la projection, mise à disposition de matériel de projection et de l’accès au fond pour les structures s’engageant dans des programmations régulières.

Voir le site de DodesKaden

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 MarseilleCarte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer