La rentrée des Primeurs du Blog Documentaire sous les meilleures auspices. En 1987, Thomas Sankara, le père de la révolution démocratique et populaire du Burkina Faso, était assassiné. En octobre 2014, son successeur, Blaise Compaoré était destitué par le peuple.  Qui es-tu Octobre de Julie Jaroszewski offre une plongée humaniste et poétique dans l’Histoire du Burkina Faso où « trois générations tissent la fable de l’endurance d’un peuple sur le chemin d’une quête de justice, de vérité et d’intégrité. »


«  Qui es-tu Octobre? retrace cette histoire, à travers une famille vivant dans un quartier de Ouagadougou. Julie Jaroszewski a demandé aux protagonistes de « revivre [leurs] réels par l’artifice du jeu et de la mise en scène ». Devant sa caméra, le ‘re-enactment’ prend la forme d’une parabole contemporaine que Mika, un adolescent, incorpore peu à peu comme « un héritage qui n’est précédé d’aucun testament » (René Char). Les images de Sankara, ses mots, hantent la réalité burkinabé, filmée sous l’empire d’un espoir fragile, porté par la parole de celui qui a su rendre leur dignité aux « hommes intègres » : « bientôt les astres reviendront revisiter la terre d’où ils se sont éloignés pendant nos temps obscurs « .
Emmanuel Chicon

Qui es-tu Octobre ?
de Julie Jaroszewski – 2017, Belgique, Burkina Faso, 56 min

Au Burkina Faso, à 27 ans d’intervalle, deux Octobre se contemplent. Le premier, en 1987, vit l’assassinat du père de la révolution démocratique et populaire, Thomas Sankara. Le second, en octobre 2014, voit le peuple destituer par la rue son successeur, Blaise Compaoré. Dans les quartiers populaires de Ouagadougou, la petite et la grande histoire se rejoignent dans la case des femmes où vit le jeune Mika. Trois générations tissent la fable de l’endurance d’un peuple sur le chemin d’une quête de justice, de vérité et d’intégrité.

 

 

Julie Jaroszewski est une artiste belge, formée à l’INSAS en interprétation dramatique. Auteure pluridisciplinaire, elle exerce aussi bien dans la musique, le théâtre que le cinéma.

Profondément liée au Burkina Faso, elle y a voyagé une dizaine de fois depuis 13 ans. En 2012, elle participe en tant qu’autrice au Festival Panafricain Les Récréatrales, c’est à cette occasion qu’elle rencontre Mikaïla Konaté, qui deviendra le personnage principal du film Qui es-tu Octobre?

En 2013, elle réalise au Burkina le court métrage Avis de réception.
En 2014, marquée par l’insurrection en cours dans le pays, elle décide de réaliser Qui es-tu Octobre?
Depuis plusieurs années, elle donne et collabore à des ateliers cinématographiques ou théâtraux avec des groupes d’enfants dans des quartiers populaires. En 2010, elle a co-réalise avec Maxime Pistorio le film Standards , qui est sélectionné de nombreux festivals internationaux: FID Marseille, Rotterdam…
Parallèlement à ses recherches cinématographiques, elle continue à se produire en tant que comédienne et chanteuse (Lorent Wanson/Théâtre Epique, Une Aube Boraine, Furia…).
Elle met actuellement en scène Le Choeur d’Ali Aarrass , une pièce théâtrale et musicale de type documentaire, qui accompagne la lutte pour la libération du célèbre prisonnier belgo-marocain soutenu par l’ONU et Amnesty International. Ce travail a entre autre été présenté au Théâtre National de la Communauté Française de Belgique dans le cadre du Festival des Libertés.


Le blog documentaire est le site d’informations et d’analyses incontournable sur les arts documentaires au cinéma, à la télévision, sur le web et ailleurs.
Fondé en 2011, cet espace collaboratif ouvert à toute proposition éditoriale regroupe toutes les actualités du secteur, des analyses de films et de programmes interactifs, des compte-rendus de festivals ainsi que de nombreux entretiens avec des auteurs, des producteurs et des diffuseurs. Cédric Mal en est le directeur de la publication. L’animation éditoriale du site est menée conjointement par Nicolas Bole et Cédric Mal.

Le Blog documentaire

Voir la page partenaire

Nous remercions Arte Actions Culturelles pour son soutien

Les Actions Culturelles d’ARTE font sortir la chaîne des écrans. Sans relâche, elles s’agitent et agissent sur le terrain. Elles accompagnent les artistes, soutiennent les œuvres, favorisent les rencontres inédites, participent à la vie de la cité et rapprochent tous les publics !

Elles mettent en partage le talent, elles proposent l’aventure de la découverte, le plaisir de la réflexion… Elles rendent la culture plus proche, joyeuse et contagieuse.

Actions Culturelles d’ARTE

Nous remercions  l’équipe de Radio Grenouille pour leur soutien :

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 MarseilleCarte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer