Deuxième volet du cycle # 3 : Sport, pour le meilleur et pour le pire ?
Reflet de nos sociétés, le sport révèle simultanément ses aspects positifs et ses aspects négatifs. D’une part, le dépassement de soi, l’intégrité, le respect d’autrui, la solidarité et le partage. De l’autre, le vandalisme, la tricherie, la corruption, l’ultranationalisme et le dopage.
D’un côté, la communion de nombreux peuples encourageant des athlètes de tous les pays qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. De l’autre, des stades souvent transformés en arènes.
Dans le cadre de Marseille 2017 Capitale européenne du sport, nous avons voulu vous inviter à échanger sur les bienfaits et les dangers du sport et à nous interroger pour savoir si, malgré tout, comme l’affirmait Nelson Mandela « le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir ».

 

20h30

Baghdad Messi

Sahim Omar Kalifa,  Belgique – Emirats Arabes Unis , 2012,  19′

C’est l’histoire du petit Hamoudi, un petit garçon unijambiste, fan de football et fervent admirateur du footballeur Lionel Messi. Mais à la veille de la finale de la Ligue des Champions qui doit opposer le FC Barcelone à Manchester United, la télévision tombe en panne.

 

Toujours debout

Luc Joulé, 2009, France, 52′
(Débat organisé en présence du réalisateur et de Mustapha Hame)

 

Aujourd’hui, à Marseille, Mustapha Hame est arrivé au bout de sa route de boxeur professionnel. Il nous raconte son histoire. Depuis ce matin d’août 1989 où il débarque à Marseille, laissant derrière lui sa famille et son pays, poussé par son rêve de gosse. A trois reprises, en 2000 et en 2002, Mustapha le tient presque au bout des gants. Il va combattre pour devenir champion d’Europe. Aujourd’hui, Mustapha Hame continue de se battre. Poussé par un nouveau rêve, il est toujours debout !

 

 

Le partenaire

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma. Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte