Les chebabs de Yarmouk

Axel Salvatori-Sinz – France, 2013, 1h18

Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.
Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

C’est beau, un passeport. Petit carnet de rien mais qui permet tout. Lorsqu’il leur est donné d’en tenir un entre les mains, Ala’a, Hassan, Samer, Tasneem et Waed tournent et retournent ce sésame capable d’ouvrir leur horizon, de les arracher enfin à Yarmouk, gigantesque camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Damas, en Syrie… Dans ce documentaire tourné avant la guerre, Axel Salvatori-Sinz ne montre pas de jeunes résistants préoccupés par la lutte contre l’occupant israélien. Il filme des jeunes gens au carrefour de leur vie, qui échafaudent des plans pour repousser l’échéance du service militaire, pour s’ouvrir au monde en général, au cinéma et au théâtre en particulier. Et qui se mettent à douter, parfois : et si leur place était à Yarmouk, parmi les leurs ? Ils discutent, fument, plaisantent, méditent, à moins qu’ils ne dépriment. Souvent, ils ont le regard dans le vague, perdus dans des abîmes insondables…
Lorsque le film s’achève, on a la boule au ventre : on quitte les héros au début des premiers mouvements populaires en Syrie. Aujourd’hui, leurs appartements ne sont plus que poussière : le camp a été détruit en grande partie. Et Hassan a été tué, sans doute torturé à mort par l’armée régulière syrienne. — Marc Belpois

 

Prix Regard Neuf du Canton de Vaud pour le meilleur premier long-métrage & Mention spéciale pour le Prix Interreligieux – VISIONS DU REEL – Nyon – Suisse

 

Né en 1982, Axel Salvatori-Sinz a étudié l’anthropologie avant de passer à la réalisation. Son premier long-métrage documentaire Les Chebabs de Yarmouk a remporté le prix « Regard neuf » du meilleur Premier film et une mention à Visions du Réel, le prix RTP dans la catégorie Recherche à DocLisboa, le prix du premier film au festival Jean Rouch et au festival Al Ard Film Festival. Il réalise actuellement un film en Corse écrit dans le cadre de l’atelier documentaire de la Fémis 2012 ainsi qu’un projet en lien avec l’actualité syrienne. Il développe en parallèle une activité de monteur et de cadreur.

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


 

Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte