Retrouvez-nous pour un avant-goût de la 11e édition du festival !
Les RISC proposent de découvrir une programmation de courts et longs métrages parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales).

Après le volcan
de Léo Favier – 2016, France, fiction, 17 min

La terre tremble, des cendres tombent du ciel. Les villageois se réfugient dans la forêt. Entourés par les bêtes sauvages, une nouvelle vie s’organise.
À retrouver le mardi 28/11 au muséum d’histoire naturelle.

When time moves faster
d’Anna Vasof – 2016, Autriche, animation, 6 min 30

Partagez notre plaisir : découvrez ces illusions qui ne sont rendues possibles qu’au moyen du
cinéma.
À retrouver lors des séances du 26/11 et 27/11 au cinéma les Variétés.

Réminiscence
Réalisation collective de lycéens – 2017, France, documentaire, 5 min 30

Un voyage au cœur du Laboratoire d’Astro-physique de Marseille, entre ondes et lumière, optique et vibrations…

Un film porté par l’association Polly Maggoo, avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DRRT PACA), dans le cadre de l’appel à projets état-Région lycéens, apprentis et collégiens (APERLAC).

Le programme de la 11ème édition des RISC


Le partenaire de programmation

Fondée en 1993 à Marseille, l’association Polly Maggoo a pour ambition de créer des rencontres entre des cinémas pluriels et un large public. Depuis l’origine, son exigence a été de proposer des espaces de visibilité à des programmations de films et de vidéos contemporains trouvant difficilement leur place dans les circuits traditionnels de diffusion.

À partir de 2002, elle a développé des projections thématiques autour des sciences.

Les diversités de productions cinématographiques mêlant tous les genres (documentaire, art vidéo, expérimental, essai, animation, fiction) et tous supports, sont autant de possibilités permettant de créer un dialogue entre le cinéma et l’univers des sciences, considérées comme un domaine de création.

Le temps fort du festival RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas), organisé chaque année en automne depuis 2006, est un écrin singulier où se déroulent ces relations toujours nouvelles entre les sciences dans leur grande diversité et le cinéma comme art.
Une quinzaine de séances en direction du grand et jeune public, des séances scolaires (collèges, lycées) se déroulent dans différents lieux du centre ville de Marseille (Maison de la Région, BMVR Alcazar, Cinéma Les Variétés, Cinéma Le Prado, Museum d’Histoire Naturelle et Musée d’Histoire de Marseille).
Le festival RISC accorde une grande importance aux rencontres entre cinéastes et scientifiques/chercheurs invités à échanger avec le public après chaque projection.


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 MarseilleCarte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer