Les Écrans d’Aflam vous invite à découvrir le film Omar du réalisateur Palestinien Hany Abu Assad, sorti en 2013. Dans le cadre de l’atelier Program’Acteur, les lycéens arabisants de Montgrand et les jeunes de l’institut de La Fabrik ont sélectionné « Omar » parmi six longs métrages retenus autour de la thématique de l’amour au cinéma. Au delà de l’histoire d’amour, à la tonalité tragique, le thème principal du film est la confiance, son importance dans les relations humaines et sa versalité. Inspirée de faits réels, cette fiction nous montre les territoires occupés de manière vraisemblable ; elle met en lumière la place de la résistance et de la réalité carcérale dans la société palestinienne.

 

La séance du 19 juin propose aux participants de l’atelier, venus de différents horizons (éducateur spécialisé, professeur de langue arabe et historien du Moyen-Orient), de prolonger la projection en discutant ensemble, et avec le public, des thématiques abordées par cette fiction, et de leur expérience dans cet atelier de découverte. Les évolutions dramatiques récentes survenues dans la bande de Gaza, suite au transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, confèrent bien sûr une brûlante actualité à cette proposition cinéma. Elle se présente comme une occasion de mettre en lumière la création artistique palestinienne, et ce, à partir d’Omar, une production réalisée pour la première fois par des capitaux entièrement palestiniens.

Omar
de Hany Abu-Assad – 2013, Palestine, couleur, 1h36

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves, et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal.

Capturé par l’armée israélienne, Omar est rapidement pris dans un jeu du chat et de la souris avec la police militaire. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause?

«Omar» est le premier film financé à 100% par des Palestiniens, un thriller trépidant qui aborde les grands thèmes de l’amour et de la trahison, de l’occupation et de la résistance.

 


Le partenaire de programmation

 

Voir la page partenaire

 

 

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte