Les programmatrices en herbe du centre social l’Agora seront au côté d’Aflam pour présenter et animer ctte séance des Ecrans du mois de Mars.
En effet, ce sont elles qui ont choisi  L’enfant endormi  de Yasmine Kassari , à l’issue d’un atelier, où trois films leurs ont été proposé, ce qui clôtura ce deuxième cycle des Ecrans « Secrets, Tabous et Traditions ? »

 

20h

 

L’enfant endormi

Yasmine Kassari, Maroc- 2005, 96mn

Une croyance vieille de douze siècles circule dans le Maghreb. Elle prétend que, parfois, l’enfant qui va naître s’endort dans le ventre de sa mère, reportant sa naissance de plusieurs mois, voire de quelques années. Au nord-est du Maroc, Zeinab, le lendemain de ses noces, voit son époux quitter le pays pour chercher du travail en Espagne. Enceinte, elle a recours à la magie blanche pour endormir son foetus. Commence alors une longue attente au sein d’une microsociété presque exclusivement féminine, où les héritages de la tradition s’avèrent vite pesants.

L’enfant endormi est une vraie réussite qui témoigne à la fois d’une maîtrise formelle épatante pour un premier film et d’un discours à rebrousse-poil, propre à susciter la réflexion. En effet, la réalisatrice bouscule, en douceur mais avec détermination, les clichés sur le Maroc, le monde musulman et la perception que nous avons, pour nous offrir une histoire à hauteur d’hommes, de femmes surtout, même si les hommes, par leur absence, y jouent un rôle essentiel. Au travers de beaux portraits, elle propose une réflexion sur l’aspiration à la liberté, à la gestion de sa propre vie, mais aussi sur les ravages de la dérégulation d’une économie agraire jadis prospère. L’enfant endormi repose sur une grande épure formelle qui met en valeur toute la richesse de son discours.
Cinergie

 

Le partenaire

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma. Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte